Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche
12/10/2021

Vallée d’Avre, terre de sites historiques

La tour grise

C’est LE lieu de visite incontournable lors de votre séjour. Ce donjon construit par Philippe Auguste en 1204 offre un panorama en 360° sur la ville, de quoi en prendre plein les yeux et de faire de belles photos.

Visite d’environ 40 min, durant laquelle vous pourrez admirer des maquettes, des armures et une vidéo instructive du célèbre youtubeur Nota Bene. Attention, il vous faudra grimper des dizaines de marches pour atteindre le sommet. Ouverte du 19/5 au 19/9, l’accès est payant : 4€ pour les adultes et 2€ pour les enfants (entre 7 et 12 ans)

Le becquet

Ancien canal médiéval édifier par Guillaume le Conquérant pour dériver le cours de l’Iton vers Breteuil, cet édifice est historique. Vous aurez l’occasion de l’admirer de près et même déjeuner à côté puisqu’il existe une table de pique-nique.

En pleine nature, vous serez seuls au monde, seul bémol, attention aux enfants car le becquet n’est pas sécurisé. En accès libre toute l’année, l’entrée se fait sur la route entre Bourth et Francheville.

Eglise de La madeleine

Construite entre le XII et XVe siècle par Henri 1er Beauclerc, cet édifice est l’emblème de la ville de Verneuil sur Avre. Avec une tour haute de 56 mètres et visible à des kilomètres, vous ne pourrez pas la rater.

Elle trône au centre de la place de la ville, accès libre toute l’année. Vous pouvez également visiter l’intérieur de l’Eglise et la richesse de ses vitraux et la beauté de son grand orgue.

L’office de tourisme organise des ascensions en haut de la tour. La tour est illuminée une partie de l’année et quand la nuit tombe, elle dévoile son plus beau visage.

Abbaye Saint Nicolas

Caché au coeur de Verneuil sur Avre, cette abbaye a vu séjourner une communauté de Bénédictine jusqu’en 2001. Véritable joyaux royal, vous pourrez découvrir les différents lieux de vie et les différentes constructions qui ont traversées les époques.

Aujourd’hui, un salon de thé y a été installé : “L’Ermitage” et des visites gratuites y sont organisées.

Château de Maintenon

Situé à 1h de route du gîte, il est vrai que cela fait un peu loin mais le bijou vaut le détour. Rendu célèbre par Françoise d’Aubigné devenue marquise de Maintenon (maitresse de Louis XIV), ce château vous séduira par ses parcs magnifiques et son aqueduc Vauban, censé alimenté Versailles en eaux, au fond du parc.

Vous pouvez préparer votre visite en vous rendant sur le site internet dédié ici

Le musée des métiers d’autrefois

Situé à Breteuil sur Iton, ce musée vous présente prés de 7000 objets retraçant 35 métiers des 19 et 20ème siècle. Véritable focus sur la vie de nos ancêtres, cette exposition très instructive ravira petits et grands.

En accès libre toute l’année, il vous faudra compter environ 2h de visite. Un bénévole vous accompagnera durant toute votre découverte.

Le château de la Ferté-Vidame

Un édifice majestueux, les ruines impressionnantes de ce château valent le détour. Ce site peut se targuer d’être le deuxième parc de la région Centre avec prés de 860ha de jardins à la Française. Tour à tour, propriété des familles Laborde, Orléans ou encore Dorlodot, ce château a une histoire singulière. Un circuit de découverte des insectes a été crée derrière la bâtisse et le livret ludique est disponible à l’office de tourisme. Véritable joyaux du XVIIIème siècle, vous pouvez l’admirer à seulement 20 minutes du gîte.

Catégorie: Activités
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.